Le talent et le charisme sont les ingrédients principaux dont a besoin tout musicien professionnel, mais sans vocation et sans persévérance, beaucoup de groupes disparaissent rapidement du devant de la scène. Ensuite, il y a ceux, comme le groupe Trivium, originaire d'Orlando en Floride, qui sont tellement déterminés que leur comportement les rapproche de la folie.
La veille du passage de l'ouragan Charlie qui dévasta la Floride, Trivium jouait à la House of Blues d'Atlanta. Ils décident tout de même de ne pas annuler le concert du lendemain dans leur ville natale. « On est passé en plein milieu de l'œil du cyclone avec un van et une remorque», dit le chanteur/guitariste Matt Heafy, 18 ans au compteur. « C'est notre batteur Travis qui a conduit tout du long et il ressemblait un peu à Tom Cruise dans “Mission : Impossible” ou quelque chose de ce genre. Il a juste continué à rouler et nous sommes arrivés à temps pour le concert. » Matt se montre très déterminé dès qu'il parle du groupe : « Nous vivons tous pour ce groupe. Tous les jours nous nous levons, jouons un peu chacun chez soi et ensuite nous répétons tous ensemble pendant des heures et des heures. C'est tout ce que nous faisons, et c'est ce que nous voulons faire pour le restant de nos jours ».
La même détermination et l'exubérance juvénile du groupe se ressentent aussi dans leur musique. « Ascendancy », deuxième album de Trivium, est truffé de chansons soigneusement composées, pleines d'énergie, de passion et d'originalité. Tout comme leur puissant premier album « Ember to Inferno » sorti en 2003, « Ascendancy » prend ses racines dans le thrash des années 80 et 90, rappellant la grande époque des Metallica, Slayer, Pantera et autre Testament. Mais le nouvel album incorpore également des passages death metal mélodiques et même du rock progressif. Des arpèges qui s'alternent et se complètent, des dynamiques au rythme cassé, s'articulent autour d'un chant oscillant entre mélodie, tristesse, causticité et rage. « On a eu tellement plus de moyens pour le faire», déclare Matt à propos de cet album produit par Jason Suecof. « J'avais des supers sons de guitare, Travis joue comme une machine et les voix sont tellement plus multi-dimensionnelles ».
Alors que le premier album abordait la désillusion romantique et la maltraitance infantile, cette fois-ci les paroles abordent la maltraitance conjugale, le suicide, la dépression, la tyrannie et la liberté d'expression. Cependant, même dans ses sentiments les plus amers, Matt préfère exprimer des émotions profondes plutôt que de prêcher. « Je me suis rendu compte que lorsque tu es dans un moment difficile de ta vie, tu peux trouver beaucoup de négatif dans les vies des gens autour de toi et dans le monde. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose pour moi d'écrire sur ce sujet, ça me permet d'évacuer ces choses négatives.»
Trivium s'est formé en 2000 après que le chanteur original du groupe ait vu Matt jouer « Self Esteem » d'Offspring lors d'un tremplin lycéen. Les membres du groupe ont choisi le nom Trivium (qui est un mot latin désignant l'interconnexion entre les trois écoles du savoir : la grammaire, la rhétorique et la logique) car ils aimaient la façon dont cela impliquait une ouverture d'esprit à d'autres styles et résumait bien leur direction musicale. Après quelques concerts dans des fêtes, le chanteur original quitte le groupe et Matt prend la relève. Pendant deux ans, le groupe peaufine son son, et en 2002 Matt remporte le prix du Meilleur Guitariste Metal aux Orlando Metal Awards. Trivium entre en studio début 2003 pour enregistrer sa première véritable démo. Le label allemand Lifeforce les repère et les signe, et le groupe entre alors en studio pour enregistrer l'album « Ember To Inferno ».
Après avoir connu différentes formations, le groupe trouve finalement le guitariste Corey Beaulieu, qui complète et harmonise avec ses riffs solides le jeu précis de Matt. Recruter un bassiste fut autrement plus difficile. Beaucoup de bassistes sont auditionnés sans succès jusqu'à l'arrivée de Paolo Gregoletto (qui a joué avec Nicko McBrain, le batteur d'Iron Maiden), qui intègre le groupe juste à temps pour la tournée avec Machine Head.
En juillet 2004, Trivium a déjà composé 80% de l'album « Ascendancy » et en septembre, le groupe entre en studio au Morrisound avec Jason Suecof. Bien qu'ayant beaucoup apprécié leur expérience en studio, c'est en tournée que les membres de Trivium sont les plus heureux. L'année dernière, ils ont tourné avec Machine Head et Iced Earth, ont joué avec Killswitch Engage et Fear Factory, gagnant un peu plus de fans à chaque nouveau concert. « Ce qui est cool dans une tournée, c'est que tous les soirs c'est la fête », ajoute Matt. « Et je ne parle pas forcément d'alcool, mais les gens prennent le temps de se parler. L'énergie de la foule est incroyable. »
Avec un deuxième album bientôt dans les bacs, Trivium pense passer la majeure partie de l'année sur la route, tout en continuant à composer de nouveaux morceaux. Le groupe travaille dur afin d'atteindre le sommet et il ne s'arrêtera sûrement pas en si bon chemin.
source:http://www.roadrunnerrecords.fr/artists/Trivium/bio.aspx