La 1ere phase fut celle du mal de bide... d'abord parce que Naku (ki est venue avec moi dans l'aventure^^) et moi on avait super hâte d'y être, on comptait même les minutes ; et ensuite, en partant à Lyon on entend les infos de l'autoroute et y'avait 6 km de bouchons entre Reventin et Vienne, soit une heure et demie pour faire ces 6 km !!!! on a eu super peur d'arriver en retard, mais finalement le bouchon s'est résorbé quand on est arrivés dedans (merci les gens !!) donc on a pu arriver à l'heure... non sans stress vous pouvez me croire !!!!!!!! c'était sans doute un des pires mal de bide ke j'ai jamais eu ^^...
Puis le moment tant attendu est arrivé, on s'est mises dans la queue avec fébrilité, moi tenant les places contre mon coeur et Naku veillant à cke personne ne nous les pique... A l'entrée du portail de la Halle Tony Garnier, des gens ditribuaient des petits papiers pour des festivals a Vienne, dont celui des Côtes du Rock, ce qui n'a pas amélioré mon état. Puis on est pasées devant les gentils mossieurs ki ont vu qu'on avait rien dans les poches ; puis devat le mossieur qui nous a validé nos places...
Et on est entrées...
On est donc entrées et la Oo qu'est-ce qu'on entend ?? God save the Queen des Sex Pistols... déjà ke j'étais pétée alors là je sautais de partout !!!! c'était pile l'heure car à peine arrivées (on a réussi à se frayer un chemin juske devant près de la scène vive nous ^^) les lumières se sont éteintes et les Jimmy Eat World ont entamé leur set-list pour la première partie. Je connais pas les titres mais c'était pas mal, ça ressemblait à du Nickelback teinté de punk c'était bizarre... mais pas désagréable. Puis ils ont commencé à annoncer Green Day... tout le monde criait "Green Day !! Green Day !!" ; y'a même un con ki a poussé le vice en criant "CASSEZ-VOUS !!" à l'attention des Jimmy Eat World... un peu abusé quand même, c'est déjà dur de faire une première partie pour Green Day alors faut pas en rajouter... JEW ont joué The Middle, la seule ke je connaissais et je pense la meilleure... Fin de la première partie, place à la pause réglage du matos pour Green Day.
Cette pause a été mouvementée, tout le monde bougeait et avec Naku on a réussi a se faufiler vers le devant. On a rencontré un couple de grenoblois super sympas (le mec était en polo a manches longues, faut-il être con kan même^^), on a tapé l'incruste et c'était très intéressant pke une madame devant avait eu une idée de génie : amener un éventail, du coup on en a profité à mort en nous faisant éventer aussi... et puis on atous partagé un big verre d'eau pour pas mourir déshydratées (merci pour moi j'avais pas envie de recommencer pareil ke mercredi matin chez Naku ou Benoît m'a sauvé de l'évanouissement^^)...
Un lapin rose énorme monte sur scène, "not dead but bien raide" avec une bouteille de bière à la main (non Valentin j'ai pas vu la marque :p)... il fait le con sur "YMCA" c trop débile mais ça nous fait rire et puis patienter aussi....
Enfin, les lumières se sont réeteintes, tout le monde a hurlé, et les Green Day sont entrés sur scènes, entamant une set-list de fou par un American Idiot hyper énergique qu'on a pris comme une claque dans la gueule. Puis à la suite d'un mouvement de foule très violent dans lequel Naku a cru que j'allais "mouruter", on est sorties du milieu et on s'est calées contre les barrières du bord gauche de la scène ; double avantage : on n'était plyus dans ce putain de remous, et en + on était super près des monsieurs de la sécurité ki donnaient à boire !!! on a torché quelques litres je pense lol^^ !!
Billie Joe hurle à s'en casser la voix le nom de la ville où on se trouve, version anglophone : "LIIIIIIIIIIOOOOOONNNNEEEEE !!!!" A quoi tout le monde répond en gueulant de la même façon. Ils enchaînent ensuite avec Jesus Of Suburbia, une chanson en 5 parties ki dure en tout 10 minutes. Billie Joe hurle dans son micro, on se demande comment il fait pour pas se péter les cordes vocales (franchement... impressionnant !) .... et il nous demande de croier avec lui : "hééééééééééééééééééhoooooooooo.... héééééééééhéééééééééééééé" je vous ferais dire qu'on s'est pas fait prier !!! puis il entame un concours de cris entre les 2 parties de la salle en disant a chaque fois "oh, it's crap" (= oh c'est de la merde) quand la partie interrogée a fini de crier... etc... trop bien !!!
Ensuite, des accords (je connais pas les noms désolée) retentissent ; regard complice entre Naku et moi puis on se met a sauter comme des tarées (qu'on est d'ailleurs... rassurez moi, vous aviez remarqué?) : c'est Holiday !!!!! déchaination de première catégorie donc, après laquelle on réclame à boire, on l'a bien mérité ^____^... Billie Joe vient rendre visite aux bords de la scéne après avoir fait profiter le milieu (y'a une avancée de 3-4 mètres au milieu de la foule!)... en fait avec Naku on est super bien placées (à part k'on voit pas le batteur Tré Cool) : Billie Joe est au total à 3 mètres de nous (2 si y'avait pas eu ces putains de barrières mdr) !!!!
Arrive Are we the waiting une jolie chanson déjà, et là en + y'a un joli jeu de lumière ki fait comme de l'eau sur les murs Oo... Billie Joe s'avance au milieu des gens et nous fait chanter tous en choeur : "are we we are, are we we are the waiiiiiiiiiiiiiiiitinnngg unnnnnknownnnn" c'est magnifique en plus on chante a peu près juste (a peu près j'ai dit... bon d'accord il pleuvait en sortant du concert... gomen u_u)...
Ensuite on a droit à Longview (un des singles de Dookie), un morceau avec pas mal de basse ; Billie Joe hurle a se péter la voix pire k'avant : "Bite my lip and close my eyes, take me away to PARADISE" (ça c'est clair k'avec Naku on y est au paradis ^^)... Puis claque ds la gueule avec Brain Stew, une song ke je connaissais pas mais dont j'avais entendu parler : Billie Joe se met a nous arroser avec un pistolet à eau géant (genre Steve de Sum 41 sur la pochette de Half Hour Of Power pour ceux ki connaissent) puis il fait monter un gamin (dont ça devait être le 1er concert) pour nous arroser aussi !!!! le gamin il en croyait pas ses yeux !!!
Ensuite on a eu droit à Jaded, chason durant laquelle Billie Joe est venu souvent du côté gauche (pas mal pour nous hein Naku??) et pas pour rien : il a tortillé du cul devant nous et a baissé son fute (avec le caleçon s'il vous plait)... ki c'est qu'a vu le cul de Billie Joe??? c'est nous !!! mdr... Comme dit Naku, "pas mal pour un mec de 38 ans !!!" je ne confirmerai pas par souci de santé (pas envie de me faire démonter par kkun ki fait du karaté... :p).... **mdr**
Billie Joe se fend d'une présentation des membres du groupe : Tré Cool, Mike Dirnt, mais aussi 4 musiciens additionnels qui n'apparaissent pas dans le line-up officiel. C'est alors que vient son tour ; il se plante devant le micro et dit : "and i am George W. Bush !!!" Le public tout entier hurle un gros FUCK (enfin pas les minettes de devant, elles savent pas ce ke ça veut dire Oo) et Billie Joe s'exclame avec enthousiasme : "and my nickname is ASSHOLE !!!" (= mon surnom est trou du cul) A ces mots, des pétards explosent et ça enflamme la scène, c'est trop beau !!! Résultat, tout le monde se marre à cause de "Asshole" et les musiciens enchaînent avec Hitchin' A Ride, la fameuse chanson où le "hého-héhé" de tout à l'heure va nous servir.
Billie Joe se plante a lors vers le bord droit de la scène et se met à faire un mouvement évocateur du bassin comme si... bref nous on rigole et il enchaîne... Après ces "hého-héhé", Billie Joe s'amuse (c'est le moins qu'on puisse dire) à nous faire crier des "aaaaaa", "oooooo", "ouuuuuuu", "yaaaaaaaa", "youuuuu", "yaaaaouuu" puis il éclate de rire : le public n'a pas fait le lien avec son ondulation du bassin de tout à l'heure : il est en train de simuler un orgasme et nous on répète comme des cons !!! Tout le monde s'en apreçoit finalement, ce qui ne fait qu'aggraver l'hilarité de Billie Joe qui est complètement pété en deux... normal, 13 000 (+ lui) personnes qui simulent un orgasme en même tps et au même endroit c'est un record, non? oui tu peux être fier Billie Joe !!! mdr... Finalement il nous fait reprendres les "one two, one two three four" (un des syboles des chansons punk, je sais plus où j'ai lu ça) de la chanson et on y met tout notre coeur...
Voilà Knowledge, ke je connais pas non plus (décidément moi et la connaissance green-dayienne mdrrrr avez-vous capté le jeu de mots?)... et là 3 chanceux montent sur scène jouer avec les Green Day, ou plutôt à leur place pour une ou deux minutes. Le batteur monte le 1er, suivi du bassiste auquel Mike montre quelles notes il faut jouer mais le mec ne comprend rien !! résultat, Billie Joe l'empoigne fermement par le t-shirt et le caleçon et l'envoie dans la foule faire le kéké-boy ailleurs. Un autre mec (sûrement un vrai bassiste cette fois) monte à sa place et prend la basse de Mike parès avpoir fait 30 secondes le con sur scène.
Puis vient ce putain de moment où Billie Joe demande un gratteux alors avec Naku on se regarde, regrettant de pas savoir jouer de la guitare (ou pas assez bien ds mon cas) ; un mec tout en noir fringué comme Billie Joe ou presque (sauf la cravate rouge en fait) monte sur scène : Billie Joe l'enlace et lui tend sa guitare (je chercherai la marque pke jme rapelle plus mais je crois ke c'était une Fender) en lui montrant le seul et UNIQUE accord qu'il doit jouer !!! bon d'accord, ce sont des croches mais j'y arrive et là j'étais plus dégoutée tu meurs, j'y serais arrivée sans problème...
Le pire de tout ou le mieux, parce que c'est quand même super généreux de faire ça, c'est que Billie Joe offre au jeune guitariste SA guitare, celle ou y'a marqué Green Day, celle-là même qu'il a utilisée pendant une bonne partie du concert !!!!!!!!!! Abusé, avec Naku on n'en croit pas nos yeux... le mec sort de la scène par les coulisses (normal sinon la pov gratte elle aurait souffert...) en tenant la guitare dans ses bras comme un trésor : on aurait dit une mère avec son enfant dans les bras juste après l'accouchement (excusez la métaphore mais c'était trop ça !) !!!!!!!
Et là, Ze claque in your tronche : BASKET CASE !!!!!!!! depuis le tps qu'on l'attendait celle-là !!! tout le monde gueule le refrain ("it all keeps adding up, i think i'm CRACKING UP !!!"), un truc de fou !!! une des meilleures chanson de la set-list je pense : normal, c'est la plus connue !!! énorme...
Ensuite, Billie Joe et sa bande recommencent a nous gaver avec une putain de song : King For A Day !! Billie Joe arrive avec une couronne et une cape en fourrure, et y'a l'autre guitariste ki a un chapeau de Napoléon !! tout le monde gueule "king-for-a-day" en levant le poing (ou en levant un signe punk ça dépend des gens) et Billie Joe est en extase devant tous ces fans déchaînés... il fait bien l'andouille avec sa couronne et s'éclate à se prendre pour le roi.
Vient Shout, une autre song ke je connaissais pas (oui je sais honte à moi)
ki balance pas mal, mais moins ke les autres quand même ; au moins ça repose, parce que au bout d'une heure de sautation en tous sens on est crevées... heureusement les mossieurs de la sécurité-secourisme sont là et bien là, et nous on tend nos bouches assoiffées vers eux et leur bouteilles d'eau (la marque Cristaline a du se faire un max de fric ce soir-là), tels des oisillons à qui on donne la becquée ; ils nous aspergent en même tps pour nous rafraichir et éviter la déshydratation : m'ci messieurs !!!
Voilà Wake me up when september ends, et là inévitablement je verse des seaux de larmes entre deux éclats de rire ; ma Naku m'entoure l'épaule de son bras et on se regarde un bref instant en se disant qu'on n'y croit même pas d'être là... Je chiale comme une gosse ki aurait vu le père Noël, c'est pathétique ok, mais bon je peux pas faire autrement c'est comme ça...
Ensuite, viennent Minority et Maria, 2 autres songs inconnues à mon répertoire (sûrement parce qu'elles sont sur Kerplunk ke je n'ai pas...) mais ki envoient le bois bien comme il faut, pile dans les dents, d'ailleurs n en prend tous plein la gueule de leur "ado-punk" (franchement c nul comme nom... normal c'est un metalleux énervé ki l'a dit !!!) secouant !!!
A la fin de Maria, Billie Joe lance des dizaines de "thank you" au public... et ils s'en vont !!!
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!!!
On crie tout ce qu'on a dans le ventre : "Green-Day !!! Green-Day !!! Green-Day !!!" puis le panneau lumineux de tout à l'heure clignote pour nous dire de crier : "Green-Day" !!!
Enfin, ils reviennent tous sur scène sous les acclamations de nous ^^ et se mettent à jouer Boulevard of broken dreams (spéciale dédicasse aux deux minettes à côté de moi) ke tout le monde reprend en choeur, cette fois TOUT LE MONDE sans exception (vi vi même le mec avec le t-shirt de Slipknot !!!)...
Puis ils entamment une reprise de We are the champions de Queen. Très réussi je dois dire !!! des millions de confettis jaillissent et tombent sur le milieu du public (bah oui ceux de devant ont de l'eau alors faut donner des confettis a ceux du fond ^^)... Avec Naku à la fin on a fait les groupies on est allées en ramasser... ^___^
Billie Joe s'accroupit soudain un peu à gauche de la scène, c'est à dire près de nous ; avec Naku on panique, on a peur qu'ils s'arrêtent là et qu'il partent sans jouer Good Riddance LA chanson de ma Naku...
Billie Joe se relève doucement après avoir regardé deux folles (oui oui c'est nous !! sérieux j'ai trop eu l'impression ke c'était nous qu'il regardait !!) qui hurlent à pleins poumons : "GOOD RIDDAAAAAAAAAAAAAAAANCE !!!"
Alors, il retourne au milieu de la scène et la on entend les premières notes de Good Riddance... limite si on saute pas de joie !!!
Lorsque Billie Joe entame la première phrase "another turning point, a fork stuck in the road...", les larmes roulent sur les joues de ma Naku, et pour finir, je pleure aussi, tellement le concert était beau, car je sais ke c'est la dernière chanson...
Billie Joe, Mike, Tré et les 4 autres musiciens quittent la scène sous les cris et les applaudissements bien mérités...
THANK YOU GREEN DAY